Actualités




- 7 Janvier 2020


Trésorerie d’entreprise :

Parmi les processus de la direction financière, la trésorerie d’entreprise occupe une place stratégique. En effet, elle transforme la performance en ressources disponibles pour l’innovation et la croissance. Et, de plus en plus, la compétitivité de l’organisation dépend de la rapidité de l’injection des liquidités. Cela est au bénéfice du développement et de la qualité de la prévision des disponibilités dans une perspective dynamique.
4 facteurs se conjuguent pour réévaluer le processus de gestion de la trésorerie d’entreprise : Un contexte géopolitique incertain et une croissance dolente, qui laissent présager des tensions dans l’accès au financement. Pour dire les choses simplement, la fin de l’argent très bon marché se profile. Des possibilités inédites d’accélération des échanges d’argent, sous l’effet de l’avènement du temps réel et de la forte diversification des acteurs de l’écosystème des solutions de paiement.

L’avènement à maturité de technologies prometteuses, comme l’intelligence artificielle ou la chaîne de blocs, susceptibles de générer des fonctionnalités puissantes au service de la traçabilité et du pilotage de la trésorerie. L’approfondissement de l’exigence réglementaire, relayant la volonté des instances étatiques et super-étatiques de voir les acteurs économiques mieux protégés contre la fraude et de lutter contre les trafics et le blanchiment.





- 30 décembre 2019


e-commerce et gestion des stocks :

La fin d’année est une période très chargée pour le secteur du e-commerce. La réactivité imposée aux entreprises par les clients met à l’épreuve la chaîne logistique, qui s’adapte en conséquence. Elle doit accélérer les expéditions de marchandises, sécuriser les paiements en ligne, suivre les livraisons et même anticiper les besoins avec une bonne gestion des stocks. De nouvelles technologies répondent à ces exigences : tour d’horizon. La supply chain est devenue un enjeu majeur pour les entreprises du secteur de la distribution, en particulier pour les spécialistes du retail. Quelle que soit leur taille ou leur localisation, la gestion des stocks a en effet un fort impact sur leur rentabilité. Celle-ci se mesure sur deux niveaux : En premier lieu avec les ressources mobilisées. Il faut éviter les manutentions et saisies multiples, optimiser les espaces de stockage et de préparation disponibles. Mais aussi, il ne faut pas multiplier inutilement les postes de travail pour bénéficier ainsi d’une augmentation de la productivité et une diminution (très) sensible des coûts logistiques. Et, ensuite les pertes de biens et marchandises : volontaires (vols, malveillance, actes frauduleux) ou accidentelles (bris de marchandises, erreurs de livraison),

1 – S’appuyer sur l’intelligence artificielle comme outil de contrôle et d’anticipation

2 – S’équiper d’un ERP éprouvé pour la gestion des stocks

3 – Privilégier les solutions cloud pour une gestion des données plus simple et en temps réel

4 – Faire le choix de l’internet des objets – IoT : une décision adaptée aux grands entrepôts

5 – Donner la priorité à la sécurité des paiements en ligne





- 20 décembre 2019


Sage 100 Cloud :

L’entreprise d’aujourd’hui doit sans cesse adapter ses stratégies à l’évolution de la situation, aux changements rapides de la conjoncture, aux variations de la demande. La flexibilité est une de ces stratégies pour atteindre les objectifs de performance, d’agilité et de réduction des coûts. « L’informatique en nuage » que représente le cloud computing est sans doute l’un des outils les plus efficaces pour que flexibilité rime avec efficacité. Capacité à disposer d’un service à la demande et inter connectivité Les entreprises disposent de machines virtuelles qui travaillent uniquement le temps nécessaire, autrement dit « on demand ». Si vous avez besoin de ces outils de manière ponctuelle et que vous ne voulez pas vous retrouver avec une multitude de serveurs, le cloud vous apporte une agilité absolue. L’inter connectivité entre les solutions de cloud permet d’évoluer au côté de l’entreprise, en fonction de ses besoins. Les solutions s’imbriquent parfaitement entre elles pour vous proposer une solution adéquate et sur mesure. L’agilité est aussi perceptible dans la prise en main de l’outil par vos salariés. Les formations pour utiliser les différentes plateformes sont minimes. Les outils sont « user-friendly », ils s’utilisent de manière intuitive.

Des services cloud qui favorisent la collaboration, la mobilité et la productivité de vos équipes.

Les solutions cloud computing permettent aux entreprises d’accéder à leurs ressources physiques et applicatives grâce à un partage en ligne. Cela désigne l’accès aux données et le stockage par l’intermédiaire d’internet plutôt que via un stockage local sur disque dur par exemple. Les outils cloud sont de véritables plateformes virtuelles collaboratives qui permettent le partage sécurisé de données auprès de plusieurs utilisateurs. La mobilité du travail des salariés est améliorée. Grâce à un accès sécurisé à leurs applications et environnement de travail via l’ensemble de leurs terminaux (PC, tablette, smartphone..), ils peuvent également profiter des dernières mises à jour de leurs outils de manière automatique. En périodes de grèves et de forts impacts sur les transports, le télétravail est souvent privilégié par les salariés. Le cloud computing permet de retrouver tout son environnement de travail n’importe où, y compris chez soi ou en déplacement.

Un avantage concurrentiel pour booster votre croissance.

Véritable avantage concurrentiel pour les entreprises, les solutions cloud computing sont une réelle opportunité pour les PME et les TPE de booster leur croissance et de se concentrer sur leur cœur d’activité. En effet, vous n’avez plus besoin d’investir dans des infrastructures et dans leur maintenance, ni de rechercher des compétences en interne pour gérer ces activités. Le cloud c’est aussi la réduction des coûts, notamment avec des offres d’hébergement cloud. Ces dernières sont modulables aux besoins de stockage des entreprises.

La transformation numérique est complexe mais inévitable pour le bon fonctionnement des entreprises actuelles. L’une des clés dans un projet de transformation de l’entreprise réside dans les outils numériques, l’accompagnement au changement auprès des collaborateurs et une vision positive de la valeur ajoutée (gains en temps et en argent) du numérique. La flexibilité qu’apportent les outils cloud est l’une des clés pour performer.